Share this:

En dépit des préoccupations des consommateurs, l’entreprise canadienne a décidé d’accepter la betterave sucrière transgénique de Monsanto

Mercredi le 15 avril 2009

Ottawa – Regroupés sous l’égide du Réseau canadien d’action sur les biotechnologies (RCAB) (1), une coalition de 18 groupes écologistes et de protection des droits des consommateurs a révélé aujourd’hui que l’entreprise sucrière canadienne Rogers/Lantic Inc. a décidé d’accepter le sucre produit à partir de betteraves sucrières transgéniques (génétiquement modifiées ou OGM) et, par le fait même, de contaminer le sucre non modifié avec les OGM.

Des betteraves sucrières transgéniques ont été semées en Alberta pour la première fois ce printemps tout simplement parce que Lantic Inc. a décidé d’accepter ces betteraves. En effet, l’usine de sucre Rogers/Lantic à Taber, en Alberta, est la seule installation au Canada qui transforme les betteraves sucrières en sucre (2). La nouvelle variété transgénique a été modifiée par Monsanto afin de résister aux épandages de son herbicide Roundup.

Selon Erin Nichols, porte-parole de Society for a GE Free BC, « Il est vraiment décevant de constater qu’une vénérable compagnie canadienne ait décidé de balayer du revers de la main les préoccupations des consommateurs à propos du sucre transgénique ». Elle ajoute : « Les gens du Canada qui ne veulent pas manger les aliments transgéniques de Monsanto n’auront d’autre choix que de cesser de consommer les produits Rogers et Lantic ».

La compagnie sucrière n’a pas cru bon de répondre aux 4 000 personnes de partout au Canada qui lui ont adressé des courriels, des lettres et des cartes postales en février et mars afin de leur demander de refuser la betterave sucrière transgénique et de garder leurs produits exemptes d’OGM. Qui plus est, la compagnie a refusé de rencontrer les représentants du Réseau canadien d’action sur les biotechnologies dans le but de dialoguer sur la question.

« Étant donné les controverses entourant la modification génétique, il est inimaginable que cette entreprise canadienne puisse vouloir contaminer ses produits avec le sucre transgénique de Monsanto », de dire Lucy Sharratt, coordonnatrice du Réseau canadien d’action sur les biotechnologies. « Les grands clients de Lantic tels que Cadbury auront dorénavant intérêt à éviter d’utiliser le sucre transgénique de Lantic dans leurs produits ».

À peu près 10 % du sucre produit par Lantic provient de la betterave sucrière, le restant étant composé de sucre de canne importé. Selon Lucy Sharratt, « Monsanto travaille en coulisse depuis des années pour défaire le consensus de l’industrie nord-américaine du sucre contre le sucre transgénique. Pourquoi? Parce que, dans un deuxième temps, Monsanto veut modifier la canne à sucre elle-même, afin d’exercer un contrôle sur cette culture stratégique ». Elle poursuit : « Malheureusement, Lantic a décidé de jouer le jeu de Monsanto aux dépens des consommateurs canadiens ». Monsanto, le plus grand semencier au monde, détient 90% du marché des semences transgéniques dans le monde.

Le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies (RCAB) offre un registre permettant aux entreprises du secteur alimentaire qui veulent garder leurs produits exemptes d’OGM d’afficher publiquement leur refus du sucre transgénique. Plus de 70 compagnies ont déjà signé un tel registre aux États-Unis. Le RCAB demande également aux consommateurs d’éviter d’acheter les marques Rogers et Lantic ainsi que d’écrire une lettre à Cadbury (un client de Lantic) afin d’exprimer leurs préoccupations à propos du sucre transgénique.

-30-

Pour plus d’informations: Lucy Sharratt, (613) 241–2267, poste 5, coordinator@cban.ca www.cban.ca/sugarbeet; Erin Nichols, Society for a GE Free BC, (604) 742–0545, ou au cellulaire 778-928-1373

(1) Les membres du Réseau canadien d’action sur les biotechnologies sont : ACT for the Earth (Toronto), Biofreedom (Edmonton), Canadian Organic Growers, Check Your Head, Coalition for Safe Food (C.-B.), Conseil des Canadiens, Ecological Farmers Association of Ontario, le Comité d’action en matière agroalimentaire du Ecology Action Centre (Halifax), GE Free Yukon, GeneAction (Toronto), Greenpeace Canada, Inter Pares, National Farmers Union, P.E.I. Coalition for a GMO-Free Province, Saskatchewan Organic Directorate, Society for a G.E. Free B.C., Union Paysanne, USC Canada.

(2) Rogers Sugar et Lantic sont deux marques de sucre raffiné bien connues au Canada ; l’année dernière, les deux entreprises ont été fusionnées en une seule, Lantic Inc.